Chères Pantinoises, chers Pantinois,
Le mandat municipal qui s’achève a été particulièrement ambitieux. Le nombre d’équipements publics municipaux de grande ampleur créés est sans pareil pour des villes de même taille : deux écoles, deux centres de loisirs, un centre culturel, un bassin de baignade naturel, un centre de santé, une passerelle et une halle sportive à venir, sans compter les nombreuses rénovations d’envergure (conservatoire, piscine, hôtel de ville...).
Tout aussi important, ce mandat a été au service de la protection des plus fragiles, avec la création d’un centre municipal d’hébergement solidaire et la lutte sans relâche pour l’égalité femmes-hommes : dispositif de protection des femmes à la rue, création d’une Maison des Femmes, campagne de féminisation de l’espace public…
Enfin, avec l’adoption d’un des plans climat les plus ambitieux et les plus précis de France, la mise en place de la géothermie, d’un vaste réseau de pistes cyclables, ou encore la création de nombreux espaces verts, Pantin fait désormais figure de modèle à suivre en matière de transition écologique et énergétique.
Au cours de ce mandat, c’est une véritable majorité politique de gauche plurielle qui s’est rassemblée : socialistes, écologistes, communistes et citoyens de gauche ont œuvré ensemble au service d’une ville émancipatrice, solidaire, multiculturelle, et soucieuse de sa résilience au changement climatique.
Bien des choses restent à faire pour notre ville. La construction de l’écoquartier des Quatre Chemins et de son vaste parc a débuté et va se poursuivre. Alors que les pesticides, les micro-plastiques et les perturbateurs endocriniens se répandent de façon alarmante, nous devrons être à la hauteur de l’histoire et œuvrer à la mise en place d’une véritable restauration scolaire bio, produite à Pantin. Dans un contexte de casse des services publics, et de montée des extrêmes, notre ville devra aussi redoubler d’effort pour protéger ses habitants de la haine raciste, de la précarité, du coût de la vie, et d’une insécurité qui perdure quand l’Etat se désengage de ses responsabilités de maintien de l’ordre.
Pantin est indéniablement devenue une ville attractive. Il nous faudra préserver son ADN populaire et sa culture de la démocratie participative pour continuer à mieux vivre ensemble, sans exclure, et en déjouant certains mécanismes délétères de la gentrification.
Dans un monde toujours plus incertain, vous êtes nombreux à m’avoir demandé de continuer à incarner cette ambition collective, mais aussi de transmettre ma passion pour Pantin et mon énergie à une nouvelle génération qui devra prendre la relève bientôt. Fort de ce soutien je souhaite continuer à être votre maire à temps plein, celui qui ne connaît qu’une seule ambition : être au service des habitant.e.s de Pantin et du futur de leurs enfants.
J’espère échanger avec beaucoup d’entre vous au cours de ces prochains mois.
Bien à vous,
Bertrand Kern